Skip to main content

Un soin horizontal


Une capacité d’accueil de 2 à 8 personnes

DICTUS est un outil permettant un soin horizontal où soignants comme participants font équipe dans ce cheminement vers le rétablissement. Il est conseillé de prévoir un binôme de professionnels de santé pour garantir un cadre soutenant. DICTUS étant un outil basé sur la coopération, les professionnels sont invités à participer au cours de la partie.

Un outil modulable


Un programme de soins en 1 à 4 séances de 2h00 (avec les échanges)

DICTUS est un outil flexible. Il est possible de proposer à un groupe une simple initiation (1 séance) comme d’envisager plusieurs séances avec le même groupe.

Un soin sur mesure


Un livret pédagogique est associé à l’outil

il permet aux professionnels de constituer des groupes selon les centres d’intérêts des participants. Il répertorie les différents sujets d’échange et offre la possibilité de suivre l’évolution des acquis des personnes accueillies.

Pourquoi s’adresser aussi à l’entourage ?

Ensemble maintenons le cap de la stabilité.

La maladie impacte l’entourage. Le trouble psychique peut bouleverser l’équilibre familial. Ce n’est pas simple d’être un proche et la prise en charge des familles par le système de santé est une réelle spécificité. DICTUS soutient l’idée que les proches sont à prendre en compte dans le processus de rétablissement. Avec DICTUS le rétablissement est un travail collectif : proches, personnes concernés et professionnels de santé avancent ensemble pour maintenir le cap de la stabilité.

DICTUS propose un cadre ludique qui facilite les apprentissages et l’expression d’un vécu traumatique de la maladie

Genèse du projet

Être acteur de son mieux-être

pour cheminer vers le rétablissement

Maintenir l’équilibre

Identifier et anticiper les situations à risque est un réel enjeu pour maintenir l’équilibre.